Ethique et idéal

LE ROSICRUCIEN FACE A LUI-MEME:

Dieu est l’Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.
Toute la Création est imprégnée d’une Âme universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.
La vie est le support de l’Évolution cosmique, telle qu’elle se manifeste dans l’univers et sur la Terre.
La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l’univers et dont chaque atome est imprégné.
Le temps et l’espace sont des états de conscience et n’ont aucune réalité matérielle indépendante de l’homme.
L’homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation.
L’âme s’incarne dans le corps de l’enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient.
Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.
La mort se produit au moment où l’homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l’âme.
L’évolution spirituelle de l’homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d’atteindre la Perfection.
Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent le monde invisible.
À l’issue de son évolution spirituelle, l’âme de tout être humain réintègre l’Âme universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l’Immanence divine.

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Je sais que toute la Création a émané de cette Intelligence absolue que l’on appelle «Dieu», et qu’elle répond à un Dessein cosmique.
Je sais que l’homme possède une âme issue de l’Âme universelle, et que c’est elle qui fait de lui un être vivant et conscient.
Je sais que tous les êtres humains sont des âmes-sœurs ayant la même origine et la même destinée, ce qui fait de l’humanité une seule et même famille spirituelle.
Je sais que l’âme s’incarne au moment de la naissance, lorsque l’enfant inspire pour la première fois, et qu’elle quitte le corps avec le dernier souffle.
Je sais que l’homme est pur et parfait en essence, et que c’est de l’ignorance, et de l’ignorance seulement, qu’il doit se libérer.
Je sais que l’âme est immortelle et qu’elle survit à la disparition du corps, de sorte que la mort n’est qu’un passage, une transition, vers une autre forme d’existence.
Je sais que la nature est le plus beau et le plus sacré des sanctuaires, car elle est l’expression des lois divines sur Terre et participe à l’Évolution cosmique.

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L’idéal éthique des Rose-Croix: (source: http://www.rose-croix.org/Documents/ethique.pdf)

Sois patient, car la patience nourrit l’espérance et fait du temps un allié sur le sentier de la vie.

 

Sois confiant, car la confiance en soi est une source d’épanouissement, et celle qu’on accorde aux autres une source d’amitié.

 

Sois tempéré, car la tempérance évite de tomber dans les excès et procure l’apaisement.

 

Sois tolérant, car la tolérance élargit l’esprit et favorise les relations humaines.

 

Sois détaché, car le détachement est un gage de liberté et cultive la richesse intérieure.

 

Sois généreux, car la générosité fait autant de bien à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

 

Sois intègre, car l’intégrité est le garant d’une bonne conscience et apporte la sérénité.

 

Sois humble, car l’humilité grandit celui qui en fait preuve et lui vaut le respect des autres.

 

Sois courageux, car le courage construit au quotidien et rend fort dans l’adversité.

 

Sois non violent, car la non-violence génère l’harmonie intérieure et répand la paix entre les êtres.

 

Sois bienveillant, car la bienveillance réjouit le cœur et embellit l’âme.

 

Étant cela, on pourra dire de toi que tu es sage, car la sagesse est l’application de ces vertus.

 

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Contribution rosicrucienne à la paix (lien: http://www.rose-croix.org/Documents/poster-contribution-paix-2014.pdf)
Je contribue à la paix lorsque je m’évertue à exprimer le meilleur de moi-même dans mes relations avec autrui.
Je contribue à la paix lorsque je mets mon intelligence et mes compétences au service du Bien.
Je contribue à la paix lorsque j’éprouve de la compassion à l’égard de tous ceux qui souffrent.
Je contribue à la paix lorsque je considère tous les êtres humains comme mes frères et sœurs, quelles que soient leur race, leur culture et leur religion.
Je contribue à la paix lorsque je me réjouis du bonheur des autres et prie pour leur bien-être.
Je contribue à la paix lorsque j’écoute avec respect et tolérance des opinions qui divergent des miennes ou même qui s’y opposent.
Je contribue à la paix lorsque j’utilise le dialogue plutôt que la force pour régler tout conflit.
Je contribue à la paix lorsque je respecte la nature et la préserve pour les générations futures.
Je contribue à la paix lorsque je ne cherche pas à imposer aux autres ma conception de Dieu.
Je contribue à la paix lorsque je fais de la paix le fondement de mon idéal et de ma philosophie

 

Sans oublier bien sûr le Code de Vie du Rose-Croix: (quelques extraits ici: http://fr.calameo.com/read/000328965c22736aa01d1)

Le Code de Vie du Rose-Croix est un code éthique et moral proposé non seulement aux membres de l’A.M.O.R.C., mais aussi à tous ceux qui ressentent en eux l’âme de la Rose-Croix. Les 22 principes non dogmatiques qu’il contient sont très simples et devraient être le fondement de tous les codes qui régissent les lois humaines. Leur richesse spirituelle peut inspirer nos pensées, nos paroles et nos actions, tout au long de la journée, depuis le lever jusqu’au coucher.

Extraits:

1 – Le matin, avant de te lever, remercie le Dieu de ton cœur pour la nouvelle journée qu’il t’est donné de vivre sur le plan terrestre, et demande-Lui de t’inspirer tout au long de celle-ci. Ensuite, debout face à l’Est, effectue sept respirations profondes en te concentrant sur la vitalité qui s’éveille en toi. Cela fait, bois un verre d’eau, puis vaque à tes occupations.

2 – Malgré les vicissitudes et les épreuves qu’elle comporte, considère toujours la vie comme le bien le plus précieux que le Cosmique ait accordé à l’être humain, car elle est le support de son évolution spirituelle et la source du bonheur auquel il aspire. En cela, considère ton corps comme le temple de ton âme, et prends-en le plus grand soin.

3 – Si tu le peux, réserve dans ta demeure un endroit consacré à la prière, à la méditation et à l’étude des enseignements de l’Ordre. Fais-en ton oratoire particulier, ton sanctum, et tiens-le à l’écart de toute préoccupation et de toute activité profanes.

4 – Avant chaque repas, rends grâce à Dieu pour la chance que tu as de pouvoir te nourrir, et pense à tous ceux qui n’ont pas le privilège de manger à leur faim. Si tu es seul ou en compagnie d’autres membres de l’Ordre, place tes mains au-dessus des aliments, la paume tournée vers le bas, et dis mentalement ou à haute voix cette invocation symbolique: « Puisse cette nourriture être purifiée et magnétisée par les vibrations qui émanent de mes mains, afin de subvenir aux besoins de mon corps et de mon âme. Que tous ceux qui ont faim soient associés à ce repas et en partagent spirituellement les bienfaits. Qu’il en soit ainsi! »

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LE ROSICRUCIEN FACE A AUTRUI:

CHARTE : TRADITION – ÉTHIQUE – HUMANISME (lien: http://www.rose-croix.org/Documents/charte_pr.pdf)
«Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi».

Déclaration des droits de l’homme, article 10

«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine,de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances».
Constitution de la République Française, article 1er
L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix déclare que :
L’extension et la diversification du phénomène sectaire ont entraîné la plus grande confusion dans l’esprit de nos concitoyens, ainsi qu’une incompréhension et un amalgame de la part de certains organes d’information et mêmed’autorités étatiques. Ce trouble, par ailleurs compréhensible, tend à englober dans une même réalité des groupes présentant une réelle dangerosité, publique ou individuelle, avec des organisations traditionnelles et humanistes respectueuses de la loi. Faute d’une définition juridique des sectes, de telles dérives conduisent aujourd’hui à des qualifications abusives et discriminatoires. Ceci constitue une atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie et de la République. Si l’État est garant de la sécurité et des valeurs collectives, il reste aussi garant des libertés primordiales que sont la liberté d’opinion et la liberté d’association. Celles-ci ne sont pas divisibles, et nul ne doit faire l’objet d’un traitement d’exception.
L’A.M.O.R.C. condamne sans réserve et sans ambiguïté les pratiques contraires à la dignité humaine, à l’intégrité des personnes et à la propriété des biens. Par ailleurs, il s’insurge contre le galvaudage des valeurs philosophiques ou traditionnelles par des imposteurs qui les discréditent aux yeux de l’opinion et des pouvoirs publics. C’est pourquoi il réaffirme dans cette Charte les principes éthiques qui ont toujours été les siens :
1 — Il est légalement constitué et déclaré en tant qu’association, et accepte de rendre compte de ses activités à l’autorité publique.
2 — Il exerce son activité associative dans le domaine de la pensée qui lui est propre, de façon paisible et en s’interdisant toute manifestation susceptible de porter atteinte à l’ordre public ou à l’autorité de l’État.
3 — Il n’impose jamais à ses membres un dogme ou une pensée unique, et respecte la pluralité des croyances religieuses et philosophiques.
4 — Il s’interdit toute activité ou discussion d’ordre politique, tout en laissant dans ce domaine la liberté d’opinion à chacun de ses membres.
5 — Il n’utilise aucune méthode de persuasion ou de manipulation pouvant porter atteinte au libre arbitre ou à la volonté de l’individu.
6 — Il ne présente jamais à ses membres la pensée ou l’œuvre de l’un quelconque de ses dirigeants comme seule expression de la vérité.
7 — Il laisse chacun de ses membres entièrement libre de quitter l’organisation à tout moment, sans être inquiété de quelque manière que ce soit.
8 — Il s’oppose à toute forme de ségrégation raciale ou ethnique.
9 — Il condamne formellement l’embrigadement des enfants, ainsi que toute infraction aux lois sur la scolarité et l’éducation.
10 — Il ne spécule pas sur la menace de tragédies apocalyptiques imminentes (fin du monde, guerre nucléaire, cataclysme, etc.), ni ne se fonde sur des contacts extra-planétaires.
11 — Il se refuse à toute apologie du mal, désapprouve le suicide et condamne toutes les formes de violence, qu’elles soient individuelles ou collectives.
12 — Il n’impose aucun mode de vie particulier à ses membres, que ce soit en matière de régime alimentaire ou autre, et ne les engage dans aucune pratique ou spéculation d’ordre sexuel.
13 — Il n’incite aucunement ses membres à rompre avec leur milieu familial ou social.
14 — Il respecte la science et la médecine, et ne dissuade jamais ses membres d’y avoir recours.
15 — Il n’impose jamais à ses membres l’abandon ou la cession de leurs biens ou de leurs revenus au profit de qui que ce soit, et interdit toute transmission personnelle des biens ou des revenus de ses membres aux dirigeants de l’organisation.
16 — Il utilise le plan comptable prévu par la législation en vigueur, et fait contrôler ses comptes par un expert-comptable et un commissaire aux comptes, extérieurs à l’organisation.
17 — Il ne poursuit aucun but lucratif et n’exige de ses membres qu’une cotisation annuelle, comme c’est le cas dans toute association.
18 — Il exclut tout membre condamné par une juridiction pénale pour faits contraires à la probité ou aux bonnes mœurs.
19 — Héritier des Rose-Croix du passé, il œuvre dans le seul but de transmettre ses enseignements traditionnels et de perpétuer ses idéaux humanistes.

Omonville, le neuf août Mil Neuf Cent Quatre-Vingt Dix-Neuf

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Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’homme (source:http://www.rose-croix.org/Documents/declaration_rosicrucienne.html et  http://www.rose-croix.org/Documents/poster-declaration-devoirs-2014.pdf)

 Prologue

Dès lors que les hommes ont pris conscience de la nécessité de vivre en sociétés organisées, ils ont généré diverses formes de gouvernement pour en assurer le fonctionnement. À ce jour, il apparaît que c’est à travers la démocratie que s’expriment le mieux les intérêts et les aspirations des individus en particulier, et des peuples en général. En effet, bien que ce système soit imparfait et comporte nombre de faiblesses, ce sont actuellement les sociétés démocratiques qui garantissent le mieux les droits de l’homme, tels qu’ils ont été définis dans la Déclaration universelle. (*)

Mais si le respect des droits de chacun est le fondement de toute démocratie, toute démocratie qui n’encourage pas le respect des devoirs correspondants porte en elle les germes de la décadence et favorise l’émergence d’une dictature. Ainsi que l’histoire l’a montré, le bon fonctionnement d’une société dépend d’un juste équilibre entre les droits et les devoirs de tout individu. Lorsque cet équilibre en vient à être rompu, que ce soit d’ailleurs au niveau des gouvernants ou des gouvernés, les totalitarismes les plus extrêmes s’emparent de la situation et plongent les nations concernées dans le chaos et la barbarie.

À l’aube du XXIe siècle, nous constatons que dans nombre de pays où la démocratie est devenue un acquis de longue date, les droits des citoyens priment sur les devoirs qui leur incombent en tant qu’hommes, de sorte que l’équilibre est, sinon rompu entre les uns et les autres, du moins très menacé. Craignant que ce déséquilibre ne s’amplifie et n’aboutisse dans ces mêmes pays à une régression de la condition humaine, nous soumettons cette Déclaration des devoirs de l’homme à tous ceux et à toutes celles qui partagent notre inquiétude :

Déclaration

Article 1 : Tout individu a le devoir de respecter sans prévention les droits de l’homme, tels qu’ils sont définis dans la Déclaration universelle.

Article 2 : Tout individu a le devoir de se respecter lui-même et de ne pas avilir son corps ou sa conscience par des comportements ou des pratiques mettant en cause sa dignité ou son intégrité.

Article 3 : Tout individu a le devoir de respecter autrui, sans distinction de race, de sexe, de religion, de classe sociale, de communauté ou de tout autre élément apparemment distinctif.

Article 4 : Tout individu a le devoir de respecter les lois du pays dans lequel il vit, étant entendu que ces lois doivent avoir pour fondement le respect de ses droits les plus légitimes.

Article 5 : Tout individu a le devoir de respecter les croyances religieuses et les opinions politiques d’autrui, dès lors qu’elles ne portent atteinte, ni à la personne humaine, ni à la société.

Article 6 : Tout individu a le devoir d’être bienveillant en pensée, en parole et en action, afin d’être un agent de paix sociale et un exemple pour les autres.

Article 7 : Tout individu en âge, en état ou en condition de travailler, a le devoir de le faire, que ce soit pour subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, pour être utile à la société, pour s’épanouir sur le plan personnel, ou tout simplement pour ne pas sombrer dans l’oisiveté.

Article 8 : Tout individu ayant en charge l’éducation d’un enfant a le devoir de lui inculquer le courage, la tolérance, la non-violence, la générosité et, d’une manière générale, les vertus qui feront de lui un adulte respectable et responsable.

Article 9 : Tout individu a le devoir de porter assistance à quiconque est en danger, soit en intervenant directement, soit en faisant le nécessaire pour que les personnes habilitées à intervenir le fassent.

Article 10 : Tout individu a le devoir de considérer l’humanité entière comme sa famille, et de se comporter en toute circonstance et en tout lieu comme un citoyen du monde, faisant ainsi de l’humanisme le fondement de son comportement et de sa philosophie.

Article 11 : Tout individu a le devoir de respecter les biens d’autrui, qu’ils soient privés ou publics, individuels ou collectifs.

Article 12 : Tout individu a le devoir de respecter la vie humaine et de la considérer comme le bien le plus précieux qui soit en ce monde.

Article 13 : Tout individu a le devoir de respecter la nature et de la préserver, afin que les générations présentes et futures puissent en bénéficier sur tous les plans et voir en elle un patrimoine universel.

Article 14 : Tout individu a le devoir de respecter les animaux et de les considérer véritablement comme des êtres, non seulement vivants, mais également conscients et sensibles.

 Épilogue

Si tous les individus s’acquittaient de ces devoirs fondamentaux, il resterait peu de droits à revendiquer, car chacun bénéficierait du respect qui lui est dû et pourrait vivre heureux dans la société. C’est pourquoi toute démocratie ne doit pas se limiter à promouvoir un «État de droits», auquel cas l’équilibre évoqué dans le Prologue ne peut être maintenu. Il est impératif également qu’elle prône un «État de devoirs», afin que tout citoyen exprime dans son comportement ce que l’homme a de meilleur en lui. Ce n’est qu’en s’appuyant sur ces deux piliers que la civilisation pourra assumer pleinement son statut d’humanité.

(*) Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948: http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-fondamentaux-10086/droits-de-lhomme-et-libertes-fondamentales-10087/declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-de-1948-11038.html

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En application de leur philosophie, les Rosicruciens s’emploient à être des humanistes éclairés. À cet effet, ils s’évertuent à :
– Considérer l’humanité entière comme une seule et même famille d’âmes, liées par une origine et une destinée communes.
– Cultiver la bienveillance entre tous les individus, sans distinction de race, d’ethnie, de nationalité, de classe sociale, de religion ou de tout autre élément apparemment distinctif.
– Soutenir les actions et les projets qui rapprochent les hommes et les rendent solidaires.
– Privilégier l’intérêt général aux intérêts particuliers, et œuvrer au service du bien commun.
– Mettre autant que possible la politique, l’économie, la technologie, la science, et d’une manière générale tous les domaines de la société, au service de l’homme.
– Accorder autant d’importance aux devoirs qui nous incombent à l’égard d’autrui qu’aux droits légitimes que nous revendiquons pour nous-mêmes.
– Ne pas céder à la calomnie, à la médisance ou à la critique négative.
– Faire du bonheur des autres une condition essentielle à notre propre bonheur.
– Entretenir l’idée que tout individu peut se transcender et exprimer le meilleur de lui-même dans ses relations avec autrui.
– Œuvrer à notre perfectionnement personnel, afin d’être une bonne compagnie pour les autres et de contribuer à l’amélioration de la société.
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Dieu de tous les hommes, Dieu de toute vie, dans l’humanité dont nous rêvons :
Les politiciens sont profondément humanistes et œuvrent au service du bien commun ;
Les économistes gèrent les finances des États avec discernement et dans l’intérêt de tous ;
Les savants sont spiritualistes et cherchent leur inspiration dans le Livre de la Nature ;
Les artistes sont inspirés et expriment dans leurs œuvres la beauté et la pureté du Plan divin ;
Les médecins sont animés par l’amour de leur prochain et soignent aussi bien les âmes que les corps ;
Il n’y a plus de misère ni de pauvreté, car chacun a ce dont il a besoin pour vivre heureux ;
Le travail n’est pas vécu comme une contrainte, mais comme une source d’épanouissement et de bien-être ;
La nature est considérée comme le plus beau des temples et les animaux comme nos frères en voie d’évolution ;
Il existe un Gouvernement mondial formé par les dirigeants de toutes les nations, œuvrant dans l’intérêt de toute l’humanité ;
La spiritualité est un idéal et un mode de vie qui prennent leur source dans une Religion universelle, basée davantage sur la connaissance des lois divines que sur la croyance en Dieu ;
Les relations humaines sont fondées sur l’amour, l’amitié et la fraternité, de sorte que le monde entier vit dans la paix et l’harmonie.
Qu’il en soit ainsi !
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LE ROSICRUCIEN FACE A LA VIE:
Plaidoyer rosicrucien pour une écologie spirituelle (lien: http://www.rose-croix.org/Documents/poster-plaidoyer-ecologie-2014.pdf)
En ce début de XXIe siècle et de III e millénaire, alors que l’avenir de notre planète est gravement menacé, et avec lui la survie de l’humanité, nous croyons utile d’enappeler à une écologie spirituelle à travers ce plaidoyer.
Rappelons-nous :
– Que la Terre que nous peuplons aujourd’hui existe depuis plus de quatre milliards d’années, que l’homme en tant que tel y est apparu il y a environ trois millions d’années, et qu’en moins d’un siècle il l’a mise en péril.
– Que les deux tiers de notre planète sont recouverts de mers et d’océans, que notre corps lui-même est composé de 75 % d’eau, et que nous ne pouvons survivre sans elle.
– Que les forêts sont les poumons de la Terre, qu’elles produisent l’oxygène que nous respirons, et que sans elles il n’y aurait pas d’atmosphère, et donc pas de vie.
– Que les animaux vivaient sur notre planète des millions d’années avant l’apparition de l’homme, que la survie de l’humanité dépend d’eux, et que ce sont des êtres intelligents et sensibles.
– Que tous les règnes de la nature sont interdépendants, qu’il n’y a ni vide ni frontière entre eux, et qu’ils sont, chacun à leur niveau et sous des formes différentes, doués de conscience.
– Que la Terre est entourée d’une aura électromagnétique résultant des énergies naturelles qui lui sont propres, et que cette aura, combinée à l’atmosphère, participe à la vie.
– Que l’existence de notre planète n’est pas le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances, mais qu’elle fait partie d’un Plan conçu et mis en œuvre par cette Intelligence universelle que l’on appelle «Dieu».
– Que la Terre n’est pas uniquement une planète qui permet aux êtres humains de vivre, mais qu’elle est également le milieu dans lequel leurs âmes peuvent s’incarner pour mener à bien leur évolution spirituelle.
– Que notre planète est un chef-d’œuvre de la Création, que sans être unique dans l’univers elle n’en est pas moins une rareté, et que c’est un grand privilège pour l’humanité de l’habiter.
– Que la Terre ne nous appartient pas, qu’elle est mise à notre disposition le temps de nos vies, et qu’elle est le plus précieux des patrimoines que nous puissions transmettre aux générations futures.
– Que nous n’avons aucun droit à l’égard de notre planète, mais uniquement des devoirs : la respecter, la préserver, la protéger… En un mot : l’aimer.
Rappelons-nous cela, rappelons-le à nos enfants, et faisons nôtre cette formule :
«Terra humanitasque una sunt». (Terre et humanité ne font qu’une).

Amorc

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Charte des citoyens du monde

 

Publiée en date du 8 janvier 2015, cette charte, placée sous l’égide de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, est une invitation à penser, parler et agir en tant que citoyens du monde, au-delà de toute idéologie politique.

Si vous souhaitez y souscrire, il vous suffit d’inscrire vos nom et prénom dans la rubrique concernée et, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, la ville et le pays où vous résidez. Le nécessaire sera fait pour que vous figuriez sur la liste.

Naturellement, vous pouvez proposer à des personnes de votre connaissance de souscrire également à cette charte.

> S’inscrire


Charte des citoyens du mondeÀ l’aube du XXIe siècle, la Terre s’apparente désormais à un seul pays, en ce sens que les moyens de transport et de communication permettent à ses habitants de se rencontrer et d’échanger au-delà des distances qui les séparent. En quelques heures d’avion, ils peuvent désormais se rendre à l’autre bout du monde. Grâce à Internet, il leur est possible d’entrer en contact avec des personnes résidant aux antipodes. Les frontières géographiques sont devenues plus virtuelles que réelles, de sorte que la notion de citoyens du monde n’est plus une vue de l’esprit, mais un état de fait. À cela s’ajoute un accroissement des métissages ethniques et religieux sur l’ensemble de la planète.

Que l’on y soit favorable ou non, la mondialisation va dans le sens de l’Histoire. Depuis leur apparition sur Terre, les êtres humains ont toujours cherché à étendre leur champ d’action et à connaître de nouveaux horizons : d’une tribu à l’autre ; d’un village à l’autre ; d’une ville à l’autre ; d’une région à l’autre ; d’un pays à l’autre ; d’un continent à l’autre. C’est là un processus naturel qu’il est impossible de réfréner, car il s’inscrit dans l’évolution de l’humanité. Au-delà des apparences, il est un vecteur de rapprochement entre les peuples, et donc de paix. Plutôt que de le craindre, il est préférable de l’accompagner et de faire en sorte qu’il contribue au bien-être d’un nombre croissant d’individus.

Sous l’effet de la crise politique, économique et sociale que traversent nombre de pays, nous constatons une tendance à l’individualisme, au communautarisme et au nationalisme. C’est là une attitude “instinctive” que l’on peut comprendre, mais qui, au mieux, ne résoudra qu’à court terme les problèmes et les difficultés que rencontrent les individus, les communautés et les nations concernés. Étant donné que cette crise est mondiale, elle doit être surmontée d’une manière globale, c’est-à-dire en privilégiant l’intérêt de tous les citoyens du monde. Cela suppose que chacun, tant parmi les gouvernants que les gouvernés, pense, non pas en tant qu’habitant de tel ou tel pays, mais en tant que membre de la Fraternité humaine.

Si vous partagez ce point de vue, nous vous invitons à souscrire à cette charte, étant entendu qu’elle n’a aucun caractère politique. Son but est simplement de mettre en évidence des attitudes, des comportements, des valeurs et des idéaux qui, selon nous, favorisent les bonnes relations entre tous les êtres humains. Nous pensons en effet qu’être citoyen du monde, c’est :

  • se sentir concerné par le bien-être de tous les peuples et de toutes les nations ;
  • considérer comme une évidence qu’aucune ethnie, aucune race, aucune nationalité, aucune communauté n’est supérieure à une autre ;
  • partir du principe que les destins de tous les pays et de tous les citoyens du monde sont intimement liés ;
  • se réjouir des moments heureux que les autres nations peuvent connaître, et compatir aux épreuves qu’il leur arrive de traverser ;
  • comprendre et admettre que le pays où l’on naît n’est pas nécessairement celui où l’on doit vivre par la suite ;
  • encourager la coopération, l’entraide et la fraternité entre les peuples et les nations ;
  • ne pas monopoliser les ressources naturelles qui se trouvent dans son pays, et ne pas convoiter celles qui existent dans les autres ;
  • considérer la mondialisation, non pas comme un danger ou une menace, mais comme une opportunité de progrès économique et social pour tous les pays ;
  • ne pas chercher à imposer aux autres ses idées politiques ou ses croyances religieuses, mais en faire un objet d’échange et un vecteur de tolérance ;
  • voir en tout être humain une extension de soi-même, et dans l’humanité une seule et même famille d’âmes ;
  • se faire un devoir de respecter la nature et de la préserver pour les générations futures.

8 janvier 2015

Année R+C 3367

 

– SOUSCRIRE A CETTE CHARTE –

> S’inscrire (nom, prénom, et si possible ville et pays)

> Liste des souscripteurs

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Tout aussi intéressant: le code maçonnique, trouvé sur GADLU INFO (source: http://www.gadlu.info/le-code-maconnique.html)

Bonne lecture à tous.

CODE MACONNIQUE

Honore le Grand Architecte de l’Univers.
Aime ton prochain.
Ne fais point le mal.
Fais le bien.

Laisse parler les hommes.

Le vrai culte du Grand Architecte consiste dans les bonnes moeurs.
Fais donc le bien pour l’amour du bien lui-même.
Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître dignement devant le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu.
Estime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne.

Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres.
Ne flatte point ton frère: c’est une trahison. Si ton frère te flatte, crains qu’il ne te corrompe.
Écoute toujours la voix de ta conscience.

Sois le père des pauvres: chaque soupir que ta dureté leur arrachera augmentera le nombre de malédictions qui tomberont sur ta tête.
Respecte l’étranger voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi.
Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté.
Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse et meurs plutôt que de les déshonorer.

Si le Grand Architecte te donne un fils, remercie-le, mais tremble sur le dépôt qu’il te confie!
Sois pour cet enfant l’image de la Divinité.
Fais que jusqu’à dix ans il te craigne, que jusqu’à vingt il t’aime, que jusqu’à ta mort il te respecte.
Jusqu’à dix ans, sois son maître, jusqu’à vingt ans, son père, jusqu’à la mort, son ami.
Pense à lui donner de bons principes plutôt que de belles manières; qu’il te doive une droiture éclairée, et non pas une frivole élégance.
Fais-le honnête homme plutôt qu’habile homme.

Si tu rougis de ton état, c’est orgueil; songe que ce n’est pas ta place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces.

Lis et profite; vois et imite; réfléchis et travaille; rapporter tout à l’utilité de tes frères, c’est travailler pour toi-même.
Sois content de tout, partout et avec tout.
Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre.

Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme point et loue encore moins; c’est au Grand Architecte de l’Univers qui sonde les coeurs à apprécier son ouvrage.

La Concorde grandit ce qui est petit.
La Discorde annihile ce qui est grand.
Voici l’épreuve des épreuves, celle où t’attendent, ricanantes et blêmes, les influences mauvaises, dans l’espoir de te voir trébucher et retomber dans les ténèbres extérieures.
Si tu y résistes, le Phœnix, succédant à l’Alcyon va éclore pour toi.
Le monde n’a pas conscience des supériorités naissantes. Prends donc la sainte habitude de souffrir le mépris de ceux qui valent moins que toi.
Pénètre-toi de cette vérité qu’il ne te sera jamais rendu justice, sinon lors de ton avènement dans la Lumière.
Il faut que tu deviennes complètement indifférent à l’opinion des hommes, ce qui est plus facile à exprimer qu’à réaliser.
Que t’importe de passer dans la foule pour une vague unité, lorsque tu as conscience de ta Royauté intellectuelle ?
Œuvre selon ta conscience, sans te soucier du résultat.
Accepte la gloire comme un fardeau, et ne la désire pas, sinon la gloire éternelle, celle des Philosophes : l’Absolu.
Si tu recherches l’assentiment humain, tu marches vers les ténèbres, tu es hors de la Voie.
Si tu désires être un Saint pour que l’on te reconnaisse comme tel, il est certain que tu ne le deviendras jamais.
Anéantis-toi, mon Disciple, dans un abîme d’humilité. sois infime parmi les infimes.
Abaisse-toi et tu te transfigureras un jour, et tu te réveilleras brillant et radieux, dans l’embrassement du Roi de Gloire, du Roi oriental séant sur son trône, comme disent les vieux maîtres, et tu entreras dans la Mer pourprée qui est le Magistère des Philosophes.
Mais tu n’es encore que le mercure lépreux qui a fait mourir le Soleil de justice sur l’effigie du quaternaire, souviens-t’en.

(trouvé également ici :http://pierre.coninx.free.fr/lectures/codemaconnique.htm)

2 Réponses à “Ethique et idéal”

  1. Sarlat dit :

    Bonjour frater, je n’avais pas lu votre biographie sur le blog FM. Maintenant c’est fait.

Répondre à Sarlat Annuler la réponse.

 

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