« Lettres ouvertes » de Serge Toussaint en livre

Posté par leblogdegaudius le 1 juillet 2013

Je ne peux résister au plaisir de vous informer que Serge Toussaint Grand-Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, a décidé de rassembler ses « lettres ouvertes en un seul volume. Pour vous faire une idée, cliquez sur le lien ci-après:

interligne

Rose-Croix et société

Extrait du livre : Avant propos

« Cher lecteur,

livrePar définition, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est un mouvement philosophique dont les origines historiques remontent au XVIIe siècle. Ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale, il est actif dans le monde entier et a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. » Précisons également qu’il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays, en raison de sa contribution à la culture et à la paix entre les peuples.

La vocation première de l’A.M.O.R.C. est de transmettre son enseignement aux personnes susceptibles d’être intéressées. Par nature, cet enseignement est à la fois humaniste et spiritualiste. De nos jours, il couvre douze degrés et se présente sous forme de fascicules qui sont adressés aux membres de l’Ordre ou auxquels ils ont accès par internet. Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre dans des Loges et participer à des travaux collectifs qui perpétuent l’aspect oral de la Tradition rosicrucienne.

L’A.M.O.R.C. ne se limite pas à transmettre son enseignement à ceux et à celles qui en sont membres. Son but est également de contribuer à l’élévation des consciences en général. À cet effet, il édite régulièrement des textes à l’attention du public, afin de susciter la réflexion sur des sujets qui concernent ce que l’on appelle communément le « Vivre Ensemble ». L’Ordre de la Rose-Croix étant apolitique, ces textes le sont également. Autrement dit, ils n’ont aucune visée politique et ne s’inspirent d’aucune idéologie. Ils traduisent plutôt une approche philosophique des sujets concernés, à la lumière de la pensée rosicrucienne.

Parmi les textes que l’A.M.O.R.C. a publiés au cours de ces dernières années, je citerai notamment la Positio Fraternitatis Rosae Crucis, la Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’Homme, le Plaidoyer pour une écologie spirituelle et les Prophéties des Rose-Croix, publiés respectivement en 2001, 2009, 2011 et 2012. Tous ces textes figurent sur le site internet de l’Ordre (www.rose-croix.org) et ont été lus par de nombreux internautes. Certains ont même reçu la reconnaissance de personnalités civiles, politiques et religieuses à travers le monde.

Les Rose-Croix sont trop souvent perçus comme des mystiques préoccupés uniquement par la dimension spirituelle de l’existence, au détriment de son aspect matériel. Si besoin était, les textes que l’A.M.O.R.C. destine régulièrement au public prouvent que ses responsables observent avec beaucoup d’attention et d’intérêt la marche du monde. Ainsi, au-delà des clivages religieux et politiques, ils font connaître de temps à autre leur point de vue sur la société et sur l’orientation qu’il faudrait selon eux lui donner pour que son avenir soit aussi positif que possible.

Au cours de ces derniers mois et de ces dernières années, j’ai rédigé plusieurs «lettres ouvertes», avec également pour objectif de susciter la réflexion sur des sujets de société. Bien qu’elles figurent dans leur version originale sur le blog www.blog-rose-croix.fr, il m’a semblé utile de les regrouper en un seul recueil, afin que les personnes susceptibles de les lire puissent y accéder plus facilement. Naturellement, vous êtes entièrement libre de ne pas partager les idées exprimées. Il est probable néanmoins que certaines d’entre elles aient votre adhésion, ne serait-ce qu’en partie. Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’y réfléchir, en faisant vous-même abstraction de tout préjugé. Autrement dit, prenez-en connaissance dans un esprit ouvert, avec tolérance.

Avec mes meilleures pensées.

Serge Toussaint
Grand Maître de l’A.M.O.R.C. »

 

 » width= »9″ height= »7″ /> Texte complet du livre Rose-Croix et société

Laisser un commentaire

 

My review 1st |
Just'in |
Mespetitespensees.com |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gabyblogusa
| Becomemydream
| Raviromar